lundi 10 novembre 2008

Travail d'interieur

L’hiver  approche à grands pas et  pour être sûr qu’on ne l’oublie pas, il s’annonce avec des fortes pluies et du vent. Voici le bulletin  de la mer pour aujourd’hui et demain:

1-Avis de grand frais à coup de vent numéro 168 en cours.
2-Situation générale le 10 novembre 2008 à 12 Heure U.T.C. et évolution :
Profonde dépression 969 hPa au nord-ouest immédiat de l'Ecosse se décalant vers l'est-sud-est en se comblant.
3-Prévisions pour la nuit du 10 novembre 2008 au 11 novembre 2008 :
Vent de sud-ouest à ouest 6 à 7 Beaufort, atteignant localement 8 Beaufort en début de nuit sur l'est de la zone avec fortes rafales.
Mer agitée à forte, localement très forte sur la Pointe de Bretagne en première partie de nuit. En Manche: houle d'ouest 3 à 4 m.
Sur Pointe Bretagne : grande houle d'ouest 4 à 5 m s'amortissant légèrement.
Temps couvert et pluvieux devenant variable avec éclaircies et quelques averses.
Visibilité 3 à 6 milles, passagèrement réduite 1 à 2 milles sous pluies, s'améliorant 5 à 10 milles hors averses.
Tous les efforts faits hier pour vider Liberté, après les pluies des derniers jours, ont été vain. Mercredi on prévoit une accalmie et je serais obligé de tout recommencer. 
J’espère qu’à la fin de la semaine, on pourra, enfin le sortir de l’eau. Le voir couché sur un côté dans le port, à marée basse me fait penser aux baleines qui échouent sur les plages. Tristesse. Malgré les averses qui nous empêchent d’intervenir sur le bois, on ne chôme pas. Le moteur est ouvert et démonté et j’ai commencé le (gros) travail de nettoyage des carters. La rouille est bien ancrée sur la fonte et il m’a fallu  toute l’après midi pour décaper et nettoyer l’inverseur, partie  du moteur qui apparaît n’avoir pas apprécié  du tout le bain dans eau de mer.
Armé de gants, une spatule et une brosse en cuivre, j’ai soigneusement enlevés les restes de peinture (il en restait très peu) et la rouille qui couvrait les carters. Un travail pas très marrant mais assez gratifiant au moment que les numéros de série, sur chaque pièce, devenaient à nouveau lisibles,. Une sorte de chasse au trésor qui a effacé la fatigue. Je dois dire que j'ai été très positivement impressionné par la qualité de la fonte suédoise, du moteur qui, malgré tout, est encore solide et en mesure de protéger la mécanique pour les années à venir (surtout après le décapage, le nettoyage et le revernissage qui va suivre). Une bonne bouffée d’optimisme indispensable pour mener à bien la tache, qu'on s'est donnée:  faire revivre et naviguer Liberté. 
Dernière notation positive. L’ancien propriétaire, hier, m’a apporté les voiles  qui étaient entreposées : deux grande voiles (une, d’origine, en coton  et une en dacron en bons état) et le foc. Livraison  qui s'est révélée  très utile pour nourrir mes rêves. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo et bon courage !
C'est pour quand les photos du moteur ? Et du remorquable, une opération si délicate...
Pas de nouvel article en quinze jours, j'imagine que le chantier a du prendre du retard ^^