samedi 1 novembre 2008

La Génese


L'automne est frais cette année, le vent du nord-est souffle avec force, pas de possibilité d'aller à la pêche. Assis devant le feu de mon poêle, j'ai décidé de créer un blog pour vous faire part d'un projet ambitieux dans lequel on s'est engagés : la restauration d'un voilier breton qui a coulé tristement dans le petit port de Portsall dans le Nord Finistère. Il s'appelle "Liberté", je l'ai interprété comme un signal du destin, donc Vincent, maître d'oeuvre et moi, amateur on a décidé que nous ne pouvions pas accepter qu'un si beau bateau soit détruit.
On l'as donc acheté. A marée basse on l'a vidé de l'eau, on a démonté le moteur, renforcés les amarres et, dés que possible, on va le mettre à sec pour un état de lieux qui puisse nous donner des indications sur le le travail de reconstruction qui devra commencer au plus tôt .
Liberté est né en 1962 dans le chantier de François Begoc à Saint Pabu. mesure 5,60 mètres  de longueur pour une largeur de 2,26. Il pèse 2,14 tonnes. Il s'agit d'un sloop à voile avec moteur inboard  diesel de 10 cv.
On compte vous informer, et vous montrer par images, l'avancement des travaux. Le premier examen du moteur, qui est maintenant démonté, montre la nécessité de pas mal de pièces détachées pas faciles à repérer, vu son âge. Il s'agit d'un moteur Volvo Penta MD1B construit dans les années '70, qui à besoin de la série complète de joints moteur, des roulements à bille de l'inverseur et, si on le trouvera à un prix raisonnable, du démarreur-chargeur, qui à subi l'outrage de l'immersion en mer pour quelque jour, endommageant gravement la partie électrique. Pour ce qui est le nettoyage de la rouille et la peinture je vais m'en charger.Si les lecteurs de ces pages sont des passionnés de bateaux "vintage" et ont des tuyaux à nous donner pour retrouver les pièces mécaniques à des prix abordables on leur sera reconnaissants. Si nécessaire nous sommes en mesure de fournir les numéros de catalogue des pièces en question grâce à l'efficacité du site de Volvo.
Dans les prochains Post j'espère être en mesure de vous faire part du plan de travail et dresser une liste de ce qui nous sera indispensable.
L'aventure est à peine commencée, et je crois que tout ça va bien nous occuper cet hiver. Tout conseil ou soutien morale sera le bienvenu.


4 commentaires:

j/margotmood a dit…

Vive la Liberté! Bon voyage marins-pêcheurs.

Papy a dit…

La liberté nous a choisi, on ne pouvait pas la laisser partir
vive la mer et la liberté

PippaW a dit…

Un jour je ferai vivre mon étoile nomade j'irai loin des routes par chemins oublié! W la liberté!

vidéo L'arbre de vie a dit…

merci pour ce bon moment Portsall mon village natal quand je vois des photos je suis obligée de m'arrêter, kénavo