dimanche 9 mai 2010

La peinture du bateau à pris pas mal de temps, il a fallu bien nettoyer les vieux bois et protéger les partie neuves avec une peinture microporose. J'ai décidé que Liberté devait retrouver la couleur d'origine (ou presque) et, grattant les différentes couches on a pu constater qu'il etait bleu donc c'est acquis: les couches finales en bleu monastrial.


Apres il a fallu choisir la couleur de la peinture anti végétative j'ai opté pur un gris clair très beau et très cher, mais le résultat est gratifiant.



Daniel, un ami nous a prêté son bel hangar, à l'abris de la pluie pour terminer le travail (merci Daniel). Le plancher de Liberté était construit avec du contreplaqué assez laid et en mauvais état, les barreaux de soutiens n'étaient pas au même niveau, Vince avait autre chose à faire et je me suis lancé dans l'oeuvre de carreleur, rencontrand pas mal de problèmes du aussi à mon inexpérience.
La première opération a été la pose des lames pour vérifier le niveau, ensuite j'ai du tout démonter pour doubler quatre barreaux. Les trois lames centrales devait être mobiles pour pouvoir inspecter la cale. Une journée entière pour décider comment faire et pour exécuter.
La pose des lames laterale à été aussi difficile a cause des découpes qu'il a fallu faire pour adapter le plancher au membrures, cables, tuyaux des pompes etc. Bref je me suis cassé le dos et les genoux mais Liberté à son plancher et je trouve qu'il n'est pas si mal!

Entre temps le charpentier Jo Squiban à eu la gentillesse de construir le capot pour le moteur, condition essentielle pour la mise à l'eau. Je m'aperçois de ne l'avoir pas photographié, je vais remédier ......(a suivre)

Aucun commentaire: