mardi 24 novembre 2009

Ponçage, peinture et liston

Depuis une semaine le vent souffle fort sur les cotes de la manche. Il pleut et les températures sont à la baisse. Vince est parti en Egypte pour un moment, le bateau est à l'extérieur, je devrais le peindre mais je ne vois pas comment. J'attend que la météo soit favorable, de toute façon je ne pourrais pas le mettre à l'eau avant le printemps si Vince ne reviens pas pour terminer le travail de charpenterie.
Depuis le dernier post on a quand même progressé, le calfatage a été complété ainsi que le masticage, on à peint avec la peinture de protection bois (orange) et j'ai pu donner la première couche de peinture blanche. Le blanc fait ressortir tous défaut et cela me permettra, ou possible, d' y remédier sans, toutefois, effacer les marque de l' âge de Liberté. Cinquante ans en mer et à la pêche ont laissé des traces sur le bateau que je ne veut pas camoufler. Il serait comme une intervention de chirurgie esthétique sur un vieux, qui essaye de cachers l'âge, mais parfois peux avoir des effets grotesques.
Celle ci sont les photos des derniers interventions. Liberté es de plus en plus beau mais il y a encore du boulot avant de finir.
Le ponçage, est rendu difficile par le goudron que malheureusement on avait l'habitude de mettre sur le fond des bateaux pour les rendre étanches.
prêt à peindre.
la deuxième couche de peinture de protection est seiche.
On passe au blanc:
Sur la photo grace au blanc, on peux admirer les formes de l'avant de Liberté, qui m'ont séduite. le bateau est assez ventru et avec une grande envie de retourner en mer.
Il faut attendre au moins 5 jours entre chaque couche de peinture
pour être surs qu'elle seiche et penetre bien dans le bois,
Entre temps on attaque avec la finition.
Le chant du plat-bord est recouvert par un liston en bois exotique arrondi qui a été vissé au plat-bord sur un lit de mastique pour protéger des coup et assurer l'étanchéité des pont et du plat-bord.
Les têtes de vis seront cachées avec du mastique blanc.
Apres la première couche de blanc je me suis servi du mastique, en petite quantité, pour couvrir les petits défauts .
Après il faudra poncer doucement avec un grain très fin et donner une deuxième couche de blanc

Liberté dans toute ça nouvelle splendeur. Et ce n'est pas fini !!!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma è quasi fatta!!!!! Bellissima!
Titta

potaX a dit…

daje monsieur le baf!

VAGABOND VA36 a dit…

Tiens! Je connais ce bateau... Salut l'ami!