samedi 13 mars 2010

La lumiere au fond du tunnel


Infin on arrive à la fin du chemin (ou presque), le moteur neuf commandé à été livré et il attend d'être installé par un spécialiste. C'est un Volvo penta d1-13 la nouvelle génération du moteur d'origine. J'ai décidé de re-motoriser Liberté, malgré les heures passées sur l'ancien pour essayer de le remettre en fonction. Les pièces qui devaient être changées étaient tellement chères que l'enjeux ne valait pas le coup. Grace à un prêt accordé par ma banque me voila propriétaire d'un engin tout neuf et tout beau.


Pour pouvoir monter le moteur il a fallu qu'on déplace le bateau vers l'atelier de Marcel , le mécano. L'enlèvement et le transport on été assez compliqués à cause de l'emplacement du bateau assez restreint et de son gabarit.
la grosse remorque et le tracteur avaient du mal à passer dans le chemin et on à du descendre marche arrière jusqu'à la route principale. Heureusement que Marcel est très familier avec les manœuvres avec une remorque. Je laisse parler les images.

Et voila, Liberté est en ce moment dans un hangar pour une fois à l'abris. Pour pouvoir monter correctement le moteur il faudra changer le presse étoupe, adapter le bâtis moteur (pas trop puisque les moteurs sont plutôt compatibles). Je fais confiance à Marcel qui connait son métier pour que tout marche parfaitement. Entre temps les béquilles ont été coupées le gouvernail à une nouvelles barre et dés que possibles je vais donner les deux couches finales de peinture à Liberté. La peinture anti-vegetative sera la dernière des opérations à à faire après la mise à l'eau qui consentira de tracer la ligne de flottaison. Le nouveau corps mort est prêt et il est impatient de recevoir Liberté.