lundi 8 février 2010

Le résultat est émouvant

L’hiver a été très pluvieux cette année. Depuis novembre il a plu presque chaque jour. Nos projet de terminer la restauration de Liberté ont du être retardés une fois de plus.. Dés que possible on a repris le chantier en fermant l’espace sous le pont arrière qui servira pour abriter la batterie, le réservoir du gasoil et les dotations de sécurité.

Le safran a maintenant toute la ferraille en inox grâce à mon ami Ninì, sculpteur, qui a fabriqué les parties métalliques qui le relient au bateau.

Pour la lasure et la peinture on a du attendre qu’un timide soleil fasse son apparition. Enfin, les premiers jours de février, on a une « fenêtre » météo favorable et, malgré le froid on est partis. Les ponts ont été poncés pendant plusieurs jours pour obtenir un résultât satisfaisant.

Pour le protéger, on a décidé de nous servir d’une lasure suisse très résistante aux éléments qui a l’avantage d’être plus facile à étendre que le vernis marin.

Il en faudra quatre couches pour une protection adéquate.

Benoit, un ami de Vincent venu en visite, a volontiers accepté de nous donner un coup de main pour la peinture. Soit pour les ponts que pour l’intérieur du bateau.

La coque attend une autre couche de blanc et après deux de bleu marine (la photo montre un essais du résultat final ). L'anti végétative sera mise après la mise à l'eau pour pouvoir déterminer exactement la ligne de flottaison.

Aujourd’hui il pleuviote mais on espère que demain le temps soit sec pour continue

Je dois dire que voir Liberté propre et sain m’a ému. Un ans s’et écoule depuis sa mise à sec et si je pense aux « misères » qu’on découvrait chaque jours je ne crois pas à mes yeux. Liberté est magnifique, on n'a pas voulu couvrir toutes ses "rides" on crois qu'il doit garder son caractère de bateau de pêche. Maintenant il est presque prêt à naviguer (Dés qu'on aura monté le nouveau moteur que je viens d’acheter).

Je crois que vers la fin du mois de mars Liberté sera à l’eau, prêt pour la saison de pêche. Une fois à l’eau je penserais au mat et aux gréements pour la navigation à la voile.