dimanche 5 avril 2009

Jo Squiban

Monsieur Squiban est un homme passionné par son travail, vraiment aimable et disponible. Apres une brève exposition de notre problème, il a accepté de bon gré de nous aider, à condition qu'on dispose du bois nécessaire.
Le bois on l'a, donc on l'amène dans son atelier et on peu admirer l'art avec la quelle il transforme une planche en membrure.

La première opération à faire est le nettoyage et le rabotage des planches 

On choisi ensuite ou placer les gabarits pour respecter le fil du bois sans gaspiller.

La planche est ensuite découpée suivant le dessein du gabarit.

Le plan d'appui est inclinable pour pouvoir reporter sur la planche l'ampleur de l'angle qui avait été inscrit sur le gabarit, un système artisanal de contrôle permet à M.Squiban de vérifier l'angle de coupe de la scie.
Les membrures sont prêtes pour le montage mais  des petites mise à point sont, toutefois indispensables.

Peu à peu le bateau reprend vie, le soleil brille sur la Bretagne et le moral est au plus haut, même si on ne peu pas faire une prévision sur le moment de la remise à l'eau de Liberté.
J'espère pouvoir naviguer et aller à la  pêche  avec mon bateau dans le courant du mois de juin (sauf  mauvaises surprises) mais il n'est pas sur.





Les membrures


Les mauvaises surprises, malheureusement se succèdent dés qu'on nettoie le bateau. Au premier contrôle seulement les têtes des membrures, paraissaient pourries. Mais un examen plus approfondi nous a fait découvrir que une grande partie était en très mauvais état. La dépression s'installe à nouveau mais Vincent, homme aux milles ressources, a su sortir  le lapin du chapeau en me dévoilant une cache dans son jardin ou étaient entreposés quatre planche en chêne bien courbes donc parfaite pour reconstruire ce qui était à changer. 
Aussitôt on décide de foncer. 
Les opérations nécessaire n'étaient, toutefois pas simples et j'ai du apprendre comment construire un gabarit et comment mesurer l'angle d'inclinaison de membrures. 
Les images suivantes  vont expliquer le procédé. 
Pour commencer on dessine la forme du gabarit.

après l'avoir relevé sur la membrure qui doit être changée.



on la reporte sur du contreplaqué on la découpe et on contrôle qu'il soit parfait.


Une fois e le gabarit découpé il faut mesurer l'angle d'inclinaison de la membrure. A l'aide d'une fausse équerre et d'un goniomètre on obtiens la dimension de l'angle et on le note sur le gabarit.
L'essais sur la planche de chêne à la recherche de l'optimisation.
Voilas les gabarit sont prêt, maintenant il faudra les découper sur le chêne avec la bonne inclinaison, chose presque impossible sans une scie à ruban avec le plan de travail inclinable, 
 qu'on ne possède pas. Dans notre commune il y un seul artisan spécialisé en construction et réparation des bateaux en bois. Il s'appelle Jo Squiban, il a les machines et une grande expérience, acceptera-t-il de nous aider?